Aromathérapie énergétique et vibratoire

L’aromathérapie énergétique  et vibratoire est une approche sensible et globale de guérison de la personne toute entière par l’utilisation des huiles essentielles.

Par olfaction, au cours de méditations olfactives et/ou par voie cutanée sur les centres énergétiques, les points d’acupuncture ou sur les chakras, cette technique permet de revitaliser l’organisme en stimulant l’ensemble des organes sensoriels, de contribuer à l’équilibre énergétique vital de la personne et à son équilibre émotionnel, de soutenir et guider les personnes vers un mieux-être au quotidien. C’est une technique à l’écoute des émotions et du corps tout entier.

Cette approche sensible consiste à penser l’huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer par son aspect vibratoire. Le parfum, la nature, la couleur, l’action, les propriétés chimiques, le potentiel énergétique d’une huile essentielle, tous ces aspects réunis forme une Unité inséparable, son pouvoir vibratoire.

Cette pratique d’aromathérapie énergétique et vibratoire, fondée sur les Principes de la médecine traditionnelle chinoise considère l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et dans son environnement existentiel : social, familial et culturel.

Dans cette médecine ancestrale, l’homme est une Unité dynamique, énergétique, situé entre le Ciel et le Terre. Comme le végétal, il reçoit des flux d’énergie du ciel et du sol pour son équilibre vital et sa croissance. Une somme de facteurs externes et internes qu’il est nécessaire qu’il transforme pour maintenir son équilibre physique et émotionnel et ainsi maintenir sa santé.

De son côté la plante aromatique, capte les rayons du soleil et transforme l’énergie du soleil en substances aromatiques qui sont de véritables concentrés d’énergie solaire. L’eau et le feu, deux éléments fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise permettent par la distillation à la vapeur d’eau(transformation alchimique et énergétique) de transformer la matière grossière de la plante aromatique en matière précieuse, l’huile essentielle. Ainsi l’huile essentielle, contient dans sa forme la plus concentrée, l’essentiel des principes d’actifs de la plante, ce qui donne une spécificité à l’huile essentielle par rapport à la plante fraîche.

Jusqu’à 300 molécules chimiques naturelles différentes sont concentrées dans une huile essentielle. Seule l’association de tous ces éléments assure l’efficacité thérapeutique d’une huile essentielle.

Le parfum d’une huile essentielle monte vers le ciel, sa forme liquide symbolise les »eaux d’en bas », l’huile essentielle entre Ciel et Terre, à la fois énergie et matière, est la « quintessence » de la plante. Ses essences aromatiques forment sa constitution physique énergétique et son parfum, son pouvoir vibratoire. En raison, de sa genèse, l’essence aromatique de l’huile essentielle à la capacité d’entrer en résonance vibratoire avec le corps humain, qui est un réseau énergétique avec ces méridiens et ses chakras et véhicule ainsi l’information énergétique dont le corps a besoin. Ce concentré énergétique (principe actif) agit simultanément sur les plans physiques et énergétique de l’être et sur l’état psycho-émotionnel et permet à l’homme de se rééquilibrer et de maintenir sa verticalité.

L’huile essentielle par son parfum, son odeur, agit directement sur l’ensemble de notre cerveau et plus particulièrement sur le cerveau limbique dont le rôle est indispensable pour l’olfaction. Ce cerveau appelé également « rhinencephale » (des raines grecques rhinos, nez et kephale, tête) est le siège de toutes les dépendances, des plaisirs, des émotions, ainsi que le lieu où la mémorisation (notamment émotionnelle) s’effectue. L’odorat est notre sens le plus développé. En effet, nous sommes capables d’identifier jusqu’à 10000 odeurs, grâce aux milliers de récepteurs situés dans notre nez et qui sont en contact direct avec l’environnement extérieur et avec toutes les matières odorifantes, circulantes. Certaines molécules aromatiques peuvent déclenche toute une série de réactions chimiques immédiates. Ainsi lorsque notre cerveau limbique reçoit des stimuli olfactifs, il envoie une quantité de messages chimiques, comme par exemple des encéphalines qui auront pour effet de réduire la douleur, de donner la sensation d’euphorie et de bien-être ou encore par exemple des endorphines qui elles auront pour effet de se relaxer.

Grâce à une molécule aromatique, une odeur, on peut provoquer de la joie, de l’allégresse, de la tristesse, de l’angoisse, on  peut faire jaillir des limbes, la mémoire des vécus enfouis. L’anecdote « proustienne », avec l’odeur d’une madeleine, lui faisait brutalement remonter à l’esprit les souvenirs émus d’une enfance enfouie, est une démonstration. Quand on sait que chaque molécule aromatique d’une huile essentielle est dotée de son identité biochimique propre, on peut commencer à comprendre le potentiel des huiles essentielles et comment l’olfaction des huiles essentielles va pouvoir agir sur note état d’esprit. Les huiles essentielles sont des outils précieux en olfaction pour rééquilibrer notre système émotionnel et nos mémoires.

En observant la nature et le comportement des plantes aromatiques qui sont la source énergétique des huiles essentielles, on peut élucider l’utilité des essences aromatiques. En effet, les plantes aromatiques utilisent leurs essences molécules aromatiques pour se protéger des attaques microbiennes, pour communiquer avec leurs congénères par diffusion de phytoromones, pour se donner de l’énergie en cas de disette, pour attirer les insectes pour leur fécondation et la liste est encore longue. Ceci nous permet de comprendre l’une des raisons pour lesquelles la plupart des huiles essentielles renferment des vertus anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques mais aussi agissent sur le système hormonal, sur l’équilibre nerveux, sur le bien-être général.

En plus de cette voie olfactive, par voie cutanée, l’huile essentielle agit comme « une aiguille » liquide puissante sur les centres énergétiques que sont les point d’acupuncture et les chakras et permet d’accorder les énergies dans les réseaux énergétiques que sont les méridiens et les nadis. Les plans physique-psychique-émotionnel et spirituel sont accordés. Par voie cutanée, les huiles essentielles vont pouvoir maintenir le potentiel énergétique de la personne, harmoniser les rythmes vitaux. Sur le point d’acupuncture, l’huile essentielle génère un phénomène ondulatoire, une information « vie » qui touche tout le métabolisme cellulaire et remet en lien les circuits qui étaient coupés depuis plus ou moins longtemps en raison des habitudes existentielles de la personne : alimentation, exposition aux dangers électromagnétique, pesticides, métaux lourds), de l’histoire personnelle, du bagage héréditaire.

L’aromathérapie énergétique et vibratoire doit son efficacité à la qualité des huiles essentielles que l’on utilise. La qualité des essences est en rapport direct avec les conditions de vie de la plante. Le sol, le climat et l’exposition au soleil entrent aussi en ligne de compte pour que la plante développe sa capacité à synthétiser de puissantes essences naturelles.

Ainsi une plante obtenue en agriculture biologique et/ou écologique fournira des huiles essentielles 100 % naturelles qui est le premier critère. Le deuxième critère important pour une huile essentielle est sa pureté : 100% pur. Le troisième critère est l’intégralité. Une huile essentielle intégrale est une huile provenant d’une distillation complète où il y a eu extraction de la totalité des molécules aromatiques présentes dans la plante.  Enfin, le quatrième critère c’est son identification en tant qu’espèce botanique et son identité.

Le choix d’une huile essentielle est l’ouverture d’une porte vers Soi qui demande d’être mise en lumière.

Baudelaire et son éloge des Fleurs et des Fragrances naturelles, dans le poème « Correspondances » (Les Fleurs du mal), nous livre une clé précieuse : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »

 

L’aromathérapie énergétique et vibratoire est une méthode révélant notre lien à la nature et nos potentiels de guérison.

Déroulement de votre soin

Chaque accompagnement en aromathérapie énergétique et vibratoire commence par une première consultation d’1H30  afin d’établir votre bilan énergétique de vitalité.  Pendant cette première consultation, nous verrons ensemble les points que vous souhaitez aborder et votre intention pour votre soin. Nous établirons le déroulé de la séance.

Ma démarche est de vous accompagner en prenant en compte ce que vous traversez sur le plan physique (troubles du sommeil, stress, angoisse…) jusqu’à la dimension émotionnelle.

Il s’en suit un accompagnement personnalisé avec les huiles essentielles, permettant d’être précis et juste dans le choix des huiles afin de bénéficier de tous leurs potentiels. Le soin aromatique varie en fonction du travail aromatique à réaliser et aussi en fonction de votre corps et de sa réceptivité.

Le Soin 

Confortablement allongé ou assis, les yeux fermés,le soin commence par des exercices respiratoires de relaxation puis je vous invite à sentir des touches à parfumerie imprégnées de 2 ou 3 huiles essentielles,auxquelles vous réagissez. Puis je les classe en fonction de vos réactions et des émotions et souvenirs que cela vous évoquent à chaque odeur. Certaines personnes réagissent immédiatement aux odeurs et peuvent ressentir de la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse… Pour d’autres, exprimer ses émotions demande un peu plus de temps, je suis là pour vous accompagner dans ce cheminement. C'est un soin qui cherche à vous remettre en contact avec votre corps, à affiner vos perceptions et à vous permettre, de vous reconnecter avec votre ressenti. Chaque séance est différente car résonne avec l’histoire personnelle.
Le voyage olfactif dure 30 minutes.
C'est un accueil de vos sensations.

Une libération est en marche.

Puis nous aurons un temps après le soin pour échanger et pour élaborer ensemble un programme d’accompagnement aux huiles essentielles adapté et répondant à vos besoins. Puis nous parlerons d’accompagnement aux huiles essentielles sur points d’acupuncture, si nécessaire.  

Le voyage olfactif est destiné à toutes les personnes, exceptés les enfants.

Les Bienfaits de votre soin

1 Nettoyage

2 Purification

3 Détente

4 Relaxation de tous le corps

5 Emergence de votre potentiel naturel

6 Développement de vos possibilités

 

 

 

 

 

Tarifs

Séance Bilan Vitalité

1H30

9O€

Séance individuelle

1H

45€

Forfait 3 séances de suivi

1H

115€

Séance de groupe de méditation olfactive

une à deux fois par mois, le mercredi de 19H30 à 21H

Les groupes sont de 5 personnes maximum (voir rubrique stages)

1H30

20€ par personne

Séance à domicile 

pour les personnes ne pouvant se déplacer

Séance en entreprise,

dans le cadre du bien-être au travail, animation de séances découvertes, d’ateliers thématisés autour des huiles essentielles et de séances de relaxation méditation guidée à l’égard des salariés et des dirigeants.

Séance en maison de retraite et en EHPAD, animation d’atelier d’olfactothérapie auprès des résidents de façon à stimuler leurs fonctions cognitives.

 

les tarifs seront établis selon la demande.

Il y a un temps d’échange, avant et après le soin.

Les séances en cabinet ont lieu à l’heure juste, indiquée lors de la prise de rendez-vous. Sachant qu’il n y a pas de salle d’attente.

Toute séance prise en retard ne sera pas décalée sur la séance d’après et sera due.

Un message vous est envoyé 2 jours avant votre rendez-vous afin de confirmer votre venue.